Euh, tu veux qu’on en parle ?

Toi je sais pas. Mais moi, quand j’écoute certains morceaux, j’ai juste l’impression de jouer dans un film. Un film qui parlerait de -j’en-sais-rien, mais un film.

Ces morceaux là ont l’art de transformer le chiantisme en petit moment plein de poésie qu’on aimerait bien faire durer un peu. C’est d’ailleurs pour ça qu’en général, moi je m’éclate quand je vais faire les courses ou quand je pars au boulot.

Enfin bref, cet après-midi, fallait que j’aille faire des courses parce que c’était Tchernobyl dans le frigo (ma vie est fascinante, tu t’en doutes). J’avais tellement la motiv’ que j’ai mis environ deux heures pour prendre ma douche et m’habiller (avec des pauses entretemps), re-bref  on s’en fout. Néanmoins, la perspective me réjouissait à mort, puisqu’il faisait à peu près 2 degrés, qu’il pleuvait comme t’as jamais vu (d’une originalité folle en Belgique) et que je me remettais pas très bien de la soirée bière / champagne de la veille. Je me suis donc retrouvé à 18h sous la flotte, bloqué sous un abribus à 200 mètres de chez moi à cause de la pluie (sa race) – avec 15 putes (oui j’habite vraiment trop dans un super quartier).

Et j’avais ça dans les oreilles.

Black Sands – Bonobo by heq

Même qu’il y a de l’accordéon dedans (oui, je fais une fixette en ce moment – j’essaie de m’autopersuader que l’accordéon n’est pas l’instrument du diable, au même titre que la guimbarde ou le flutiau). Ça s’appelle Black Sands, c’est Bonobo et ça fait partie de mon découvrage rapport à ma nouvelle musicothèque.

Et bah figure-toi que moi, avec ça, j’étais jouasse sous mon abribus avec grand sourire. Sous la pluie, au milieu des putes.

Je suis très très normal comme personne. Sinon.

Et toi, t’en as des morceaux comme ça ?

37 réponses à “Euh, tu veux qu’on en parle ?

  1. L’album COCOON de SAYCET (aussi bon au réveil que dans le bus), « Les violons » de Birdy Nam Nam, « Flutter » et « recurring » de Bonobo…. En tout cas, merci pour la découverte de ce morceau. Bonne écoute ! 🙂

  2. absolute beginners, Bowie… imparable pour me filer le sourire
    The universal de Blur
    Perfect Day, lou reed
    Into my arms, nick Cave…

    Tout plein en fait… 🙂 (joli billet, jolie zic, jolie ban)

      • Tiens pourquoi ça m’étonne pas ?:)))))
        j’apprends tout doucement a aimer. Doucement. 🙂

    • Bowie et Blur, sans possible contestation. Absolute Beginners, c’est wow.
      Et Lou Reed, je songe à monter au autel dans un des coins de ma chambre.

      Pour Nick Cave, figure toi que c’est la toute première chanson que j’ai écouté de lui. J’avais aucun album, je connaissais même pas. Après ce morceau, j’ai rectifié le tir tout de suite. Into my Arms, c’est juste la base.

      • Pareil pour Nick cave. Découvert par hasard sur cette chanson la et écouté compulsivement des semaines entières.
        C’est juste ce que j’aime 🙂

  3. Que dire sinon +10000 ?
    Ah ouais, plussoyer aussi l’argument du film : c’est exactement ça. La musique amène des images dans lesquelles on s’incorpore pour créer une sensation incroyable.
    Mon expérience la plus intense, c’est d’écouter « Untitled 4 » de l’album « ( ) » de Sigur Ros lors d’une balade dans la nature. De préférence dans les Hauts-Cantons de l’Hérault, sur la pointe des Cévennes, près du Serre de Maure vers la fin de l’été, là ou toute la vallée de la Mare s’offre à tes yeux dans un océan vert-orangé teinté de gris qui ressemble à une toile impressionniste. Là je m’envole. (Merde, c’est moi ou j’ai vraiment besoin de retourner faire un tour là ou j’ai grandi ?)

  4. C’est drôle, mes playlists sur itunes et deezer s’apellent toutes B.O. quelquechose. j’en édite une chaque année écoulée, même.

    Je propose Caramel Prisoneer de Air
    Another Day et Lament par The Cure
    Include Me Out et The Magic Hour de dEUS
    À l’arrière des taxis, Noir Desir
    Images of Sigrid de Poni Hoax
    Where I end and you begin de Radiohead
    Born Again , Supergrass

    … et peut etre que ça suffit pour aujourd’hui

    • Noir Dés je peux vraiment plus… Plus le temps passe, plus ça m’emmerde.
      Pour le reste, j’aime bien le dernier album de Air. Mais je crois que c’est tout…

      • +1, Noir Désir m’insupporte assez violemment aussi…
        Par contre Air, moi je suis très client. « Moon Safari » est un album en or, et des chansons comme « Cherry Blossom Girl » ou « Alone In Kyoto » me font vraiment vibrer.

      • Moi, c’est 10 000 Hz legend de Air que je trouve complètement génial.

  5. quelques recommandations en matière de trip-hop, Yoos-F ? 🙂 je suis intéressée …. d’avance, merci…
    Et j’adhère à Black Sands !

    • YoosF te proposera sûrement plein de bonnes choses, moi je te dirais Archive, Hooverphonic, Bonobo (+ Arms and Sleepers + The American Dollar – of course), Kate Havnevik, Explosion in the Sky (même si c’est plus du rock progressif…).

      • Aaaaaaaaaaah hooverphonic love love love (c’est pas du trip hop si ? Sinon toute ma vie s’écroule je te PREVIENS!)

      • Ben ça dépend des morceaux en fait, mais si tu prends Eden et Mad About You, on retrouve vraiment la rythmique avec ce beat lancinant, structuré sur 4/5 notes récurrentes. C’est à mi-chemin entre Morcheeba et Portishead pour moi, donc je pense que oui, effectivement, y’a du trip-hop chez Hooverphonic.

        LAULE.

      • Tu es donc en train de me dire que après avoir claironne partout que je détestais le trip hop et que je préférais m’arracher un bras plutôt que d’en écouter il se trouve que deux de mes chansons préférées d’ Hoover en serait ?????
        QUELQU UN A UNE CORDE?????

    • Henri, je te hais très fort là. Je me délectais de la faire mariner avant de lui annoncer que le groupe qu’elle adule était effectivement du trip-hop alors que (soi-disant) elle déteste ça. Je me faisais un plaisir d’y penser depuis que j’ai entendu « Mad About You », et tu as tout ruiné.
      Cela confirme néanmoins ma théorie, hein Sand ?

      • J’ai au moins le droit à ça depuis ta jurisprudence Nikos, je suis désolé. Niark, niark, niark.

      • Je vous déteste. Et toi. TOI !!!!! Compte pas sur du risotto hein !
        (bon donc en fait il semblerait que tetue comme une mule j’aurai bêtement bloque et fait une sorte de gloubiboulga ex-musiquealaconquipasseenboucle-massiveattackcesttoutcacaboudin et fait comme souvent une déclaration péremptoire.
        Bref.
        En même temps c’est du trip hop belge hein ça a donc cet accent subtilement
        différent qui fait que ce n’est pas tout a fait du trip
        hop comme les autres mais une sorte de metissage efficace.

        Bref.

        *part drapée dans sa dignité d’artiste contemporain.*

        (mais quand même quel suicide social ) 🙂

  6. excellent morceau !
    là j’ai pas de titres à proposer, en même temps je ne sais pas reconnaître un « genre » musical :S
    mais étant amateur de bo de films, je propose la bo de « the assassination of jesse james by the coward robert ford », par Nick Cave & ??? .

    • Sam, moi aussi je suis très nul en classification. En gros j’ai 2 genres : les balles, et les bouses. Allez, 3, avec un truc intermédiaire, les trucs-vachement-bien-mais-pas-tout-à-fait-éligibles-au-statut-de-balle.

  7. soyons sérieux. Vous arrivez à parler de trip hop ss parler de massive attack ?

    Sinon pour Bonobo, je n’ai retenu que Black sands au final dans cet album. mais c’est une merveille.

    Hooverphonic, c’est pas vraiment du trip hop. C’est assez varié en définitive. J’adore « eden »

    • Ben moi Massive Attack, ça m’énerve en fait. (J’attends les pierres, lâchez vous).
      Mais sur cet album de Bonobo, il y a quand même Kong – au titre largement aussi luminescent que Balck Sands.

      Et t’as raison, Hooverphonic, c’est quand même assez jazz/pop aussi. Mais y’a quand même plein de titres d’eux qui sont vraiment trip-hop.

    • Là je rejoins Henri. Je préfère parler de Trip-Hop sans parler de Massive Attack. Y’a du bon, mais à très petite dose pour moi.
      Et puis sur cet album là, « Black Sands » et « Kong » d’accord, mais « Kiara » est aussi un petit moment de gloire non ? Enfin bon, tout l’album est magique. Mince, la voix d’Andreya Triana quoi…

    • La madame elle a dit c’est pas tout a fait du trip hop c’est assez varié en définitive hein !

  8. Bonjour,

    Ca doit maintenant faire un mois que j’ai découvert ce blog et que je le visite avec délectation quotidiennement.
    Je me reconnais tout à fait dans cet article. Déjà, parce que même les situations les plus moches ont souvent une forme de beauté. Et qu’être sous un abri bus cerné par les putes sous la pluie, ça a déjà quelque chose d’accrocheur comme situation. Mais alors quand en plus, on se rajoute du Bonobo dans les oreilles, ton attente sous cet abri bus devient directement le clip officiel de la chanson.
    Je suis Bonobo depuis leur début, et je trouve que leur dernier album est le plus décevant.
    Voici en revanche quelques titres des anciens albums qui me mettent les poils:
    Ketto, Nothing owed, Kota, Noctuary, Recurring.
    Il y a aussi If you stayed over et Walk in the sky, qui sont deux de leurs très rares morceaux à voix, que je trouve assez magnifique.

    Ah, et une petite découverte récente, vue en concert, qui m’a un petit peu fait penser à Bonobo: http://www.myspace.com/chapelierfou . Ce mec commence à se faire un nom en enchainant les premières parties de Wax Tailor, General Elektriks, Le peuple de l’herbe & Co. A suivre 🙂

    Ah, et donc, merci pour ton blog, toujours très agréable à lire, et pour tous ces bons morceaux partagés.

    • Oh bah merci tout plein !
      Je suis pas encore point en Bonobo, mais je vais rattraper le retard sous peu, faut que j’écoute les premiers albums. Pour ce qui est du dernier, je dois avouer que j’ai TOUT aimé (ce qui n’arrive pour ainsi dire jamais) – ce qui présage bien de la suite… Je note tes titres et j’écoute ça dans les jours qui viennent.

      Et Chapelier Fou… c’est évident. Je l’écoute depuis longtemps maintenant, et je suis bien content qu’il soit français !

      À très vite dans le coin !

  9. Pingback: This was a Good Friday. « - Route de nuit -·

Laisser un commentaire

