Alerte Enlèvement: Macy Gray.

Aujourd’hui, inaugurage d’une nouvelle rubrique. Une nouvelle rubrique à laquelle tu vas pouvoir contribuer de tout ton toi-même,  il suffira juste que t’envoies un mail à l’adresse affichée en haut à droite. Je t’explique.

Je vais te proposer toutes les semaines de parler d’un(e) artiste / groupe etc. dont les titres ont fait ce qu’on peut appeler des « one shots » et qu’on aimerait bien réentendre (ou pas d’ailleurs), où d’artistes qui n’ont pas encore reçu le succès qu’ils méritent. Bref, concrètement, tu m’envoies un mail avec le nom d’un artiste:

  • qui t’a plu, qu’on a vraiment entendu que sur un ou deux titres et qui, tel Bernard (© diegosan), s’est tapi dans l’ombre depuis ou,
  • qui est injustement boudé par les médias alors-qu’on-pourrait-tous-en-profiter-tellement-c’est-trop-bien.

Ça peut-être un bon moyen de découvrir des trucs sympas et de partager de bons moments de musique. Saches que tu peux carrément écrire le billet sur l’artiste de ton choix – auquel cas, je le publierai en ton nom ici, ou juste me communiquer le nom et je m’en charge « moi-même personnellement » comme dirait l’autre.

Je vais tenter de lancer le premier épisode, histoire que tu voies ce qu’on peut faire.

Natalie McIntyre, ça te dit quelque chose? Non ? C’est normal. Par contre, si je te dis Macy Gray, ça te parle peut-être un peu plus. Non, toujours pas? Bon viens, je vais t’expliquer.

Bon allez, on remonte en 1999 sur l’album On How Life Is. Macy Gray sort à l’époque son premier disque enregistré en partie à Los Angeles. L’album se vend tellement bien qu’elle est nommée au Grammy Awards l’année suivante dans deux grosses catégories: meilleur enregistrement, meilleure performance pop. Cet album lui ouvre pas mal de portes à ce moment là, puisqu’elle se lance dans une collaboration avec Fatboy Slim et The Black Eyed Peas (Where is The Love reste pour moi, d’ailleurs, leur meilleur morceau – maintenant ça me gonfle). Tu te souviens forcément du refrain de sa chanson phare I try, que j’ai écouté en boucle pendant presque deux mois (quand j’ai acheté l’album, 5 ans après sa sortie, normal). Mais si, rappelle toi, ça faisait ça:

Tout s’annonçait donc florissant pour Macy Gray, jusqu’à cette soirée de 2001 où on lui demanda de chanter le National Anthem des USA – et qu’elle oublia purement et simplement les paroles. Ce qui fait en général un peu tâche, mais qui fait tâche à mort aux USA.

Son deuxième album The Id (2001), qui sort en pleine polémique se vend à peine là-bas mais cartonne en Europe. C’est un peu la même chose qui se reproduit avec son troisième album The Trouble With Being Myself (2003) qui, même si il est très bien accueilli, se vautre lamentablement dans les classements de vente. Elle sort un dernier album en 2007 (Big) qui connait un franc succès grâce aux collaborations avec les Black Eyed Peas et la jazzgirl Natalie Cole. Sonne alors peut-être l’heure du retour de Macy Gray… avec des titres mémorables comme Finally Made me Happy:

Depuis, ben, on sait pas trop où elle est… On sait qu’elle a monté une école d’Arts de la Scène, tout ça… mais bon, rien de neuf prévu pour le moment… On verra bien, peut-être un bonne surprise.

Voilà, voilà, c’était le premier épisode d’Alerte Enlèvement, j’espère que ça t’a plu. N’hésite pas à contribuer par mail, j’attends tes suggestions !

31 réponses à “Alerte Enlèvement: Macy Gray.

  1. Dans le même genre, y a K’s choice qui tente un come-back après genre 5 ou 6 ans sans rien faire, mais je ne crois pas qu’ils aient les Black Eyed Peas dans l’équipe alors c’est malbarre.

    Merci pour la plongée dans les souvenirs musciaux, excellente initiative

      • Bon donc.
        Ks choice c’est Sarah et Gert bettens. Groupe rock belge flamand qq très bons ou inégaux albums puis une séparation temporaire ds laquelle Sarah s’est épanouie. Elle a sorti plusieurs albums solos qui ont été pas franchement de grands succès commerciaux mais qui ont eu le mérite de la faire progresser en tant qu’auteur compositeur.
        Depuis qq temps le groupe s’est reforme et on parle de leur album comme une des bonnes surprises rock belge de l’année. ( pas eu encore le temps d’écouter ).
        Oila 🙂

  2. Pingback: uberVU - social comments·

  3. Alerte enlèvement: Cassie
    la nana sort un premier cd en 2006, un dernier single en 2009 et le deuxième album qui devait sortir le 24 novembre dernier n’est pas sorti. Elle a juste bougé ses fesses sur le clip d’un collègue il y a quelques mois… donc elle n’est pas morte ! Que se passe t il ?

    • Michel Sardou est mort y’a au moins 2 ans, je suis désolé. Et Francis Lalanne a fait un malaise hier soir sur scène, donc bon…

    • Didjû, je vois de quoi tu parles…
      Le but est pas de se la jouer plateau-de-Patrick-Sébastien non plus hein, faut que ce soit audible 🙂

    • La petite Patate est priée de sortir du rayon variétoches des années 90, elle est sur le blog d’Henri, Le Lumineux, tout de même.

      • J’aime beaucoup la Patate, mais là, elle fait quand même vachement dans l’extrême. Huhu.

      • pourquoi celui qui nous sort du Francis Lalanne ne se fait pas allumer autant que nous ??? Une convulsion c’est tout ? 😉

      • POué non mais c’est vrai quoi.
        Sand elle a le droit et pas moi ?!!!

        Je veux savoir si les Native sont mères de famille en banlieur, quoi !!

      • non mais moi je suis une déesse niveau 12. Z’avez du taf quoi … #jmelapete 🙂

      • Parce que Native, je peux pas quoi.
        Je pense que même mon blog m’interdirait de poster si je faisais ça un jour.
        Huhu.

  4. c’est vrai que j’aimais bien.
    Et je ne savais pas pour la bannière étoilée.
    Je crois que je l’en admire pas mal en fait 🙂

Laisser un commentaire

