Alerte Enlèvement: qui a piqué l’aspirateur ?

L’Alerte Enlèvement de cette semaine est un peu mon ultime musicament. C’est donc une énorme frustration que d’écrire ce billet, parce que je sais qu’on ne les reverra pas, que c’est fini (et que c’est pas juuuuuuuste).

Un trio/quator belge fondé en 1995. Une success-story mondiale. En l’espace de cinq ans, ils ont conquis la terre entière. 8 albums de 1995 à 2007. Autant de morceaux qui sont devenus des classiques du trip-hop vocal, le temps de donner un nouveau souffle à ce genre musical, un bon gros coup de fraîcheur. On les a toujours associé à des groupes comme Morcheeba du fait de cette espèce d’émulation qui semble régner (ou pas) entre les deux formations à l’époque.

2000 – l’année de la consécration. L’année de la sortie de leur troisième album, The Magnificent Tree. Ils se produisent pendant la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Europe de Football, un milliard de personnes assistent à leur prestation en direct, bercés par ce qui va devenir un de leur plus grand single. Renommée internationale, succès total, tournée mondiale. En 2005, ils sortent un album-concept complètement génial intitulé (No) More Sweet Music. 11 titres interprétés deux fois, selon deux arrangements différents – un double album double face qui devient rapidement disque de platine. L’année suivante, il vendent plus d’un million d’exemplaire de leur best-of.

Malheureusement, ils se séparent en octobre 2008 après un album rock un peu foireux, après avoir écrit les plus belles pages du trip-hop sauce 90’s. 12 années intenses, riches en morceaux qui sont devenus des tubes incontestables – des clips délicieusement dingues. On parle donc d’un des meilleurs groupes que j’ai écouté de toute ma vie en entier et de longues nuits d’été la fenêtre ouverte à regarder rien du tout dans le ciel en secouant la tête.

L’ultime remède quand il faut recharger les batteries, s’arrêter et faire le point, tempérer. Reprendre sa respiration. Un peu comme en ce moment, où tout va à 1000 km/h et où bizarrement, j’ai pas du tout l’impression d’avancer.

On parle bien sûr d’Hooverphonic.

Si jamais quelqu’un peut les retrouver, les séquestrer et les convaincre de rejouer ensemble… je peux payer (ou pas).

Je te laisse avec leur meilleur titre, une évidence musicale.

10 réponses à “Alerte Enlèvement: qui a piqué l’aspirateur ?

  1. MOI MOI MOI m’sieur
    !

    En fait, aux dernières news, ils sont en prépa d’un album, plus avec Geike la chanteuse orginelle celà dit, (qui sur scène était autant un délice à écouter qu’ à regarder… grrr cette minirobe verte…) mais avec une nouvelle chanteuse.

    D’ailleurs pour la recruter ils ont fait un truc assez fun: proposer un gigantesque casting via leur myspace, ou tu pouvais envoyer une démo, et devenir (pitêtre) chanteuse du groupe…

    J’ai failli candidater.
    Parce que je suis comme ça moi…

    • Raaaaah, je suis joie.
      Mais si c’est plus avec Geike, j’ai très très peur que ça tourne au Morcheeba et que ça plante royalement comme leur dernier album. Non parce que Morcheeba, y’avait quand même que 4 chansons d’audibles sur cet album là (avec 140 000 featuring différents environ).

      J’ai peur.

      • Hum… très peu sont les groupes qui ont survécu qualitativement au remplacement de chanteur (celui qui dit Genesis, j’le tape)… mais bon

        let’s give a chance hein 😉
        Faut voir ce qu’ils ont choisi, si c’est très différent ou si c’est ds la même veine… c’est qd même pas porté que par la seule voix de Geike Hoover, c’est aussi très mélodique

      • @ Sand: ça fait un peu peur quand même. Mais je suis curieux de ce qu’ils vont faire après, tout en craignant une Morbeebite.

        @Alex: j’ai ri, huhu.

  2. ET C PAS DU TRIP HOP PUTAIN !!!!!!!
    (c’est un peu triphop like sur certains morceaux, hein, mais cest pas QUE du trip hop)

  3. (et sinon, Eden doit être une de mes chansons préférees au monde entier)
    (et oui je multicomm, c’est comme l’orgasme multiple, c’est inattendu mai ça fait toujours plaisir. Voilà. Merci Rideau)

  4. Moi je suis vraiment restée à leur premier album. Qui correspond également pour moi à une période d’intenses roulages de pelle au lycée.

Laisser un commentaire

