Avis de Recherche: le gouvernement belge.

Je te raconterais bien ce qui se passe avec le gouvernement belge en ce moment, mais j’ai comme un petit problème. C’est à dire que j’y comprends environ rien. En fait, cet après-midi, y’a Yves Leterme (le Monsieur qui fait Premier Ministre Belge dans la vie) qui a présenté sa démission au Roi des Belges, parce qu’un parti présent au gouvernement (l’Open Vld – je suis désolé pour le lien, c’est écrit en grüüt mais doit y’avoir moyen de traduire si ça t’intéresse) a décidé de rompre la coalition constituée avec 4 autres partis – donc un gouvernement constitué de 5 partis DIFFÉRENTS.

Arrête de rire, je t’entends.

Bon apparemment, ce qui s’est passé, c’est qu’ils se sont foutus sur la gueule à cause d’un dossier juridique sur les droits des francophones dans les zones flamandes (le droit d’être jugés en Français notamment). Ça faisait longtemps qu’ils essayait de négocier sur ce qui a l’air d’être un épineux problème, et visiblement, ça a pété ce matin. Y’a même le charmant Vlaams Belang (si t’es pas au courant, c’est un peu les descendants flamands de Jörg Haider en pire) qui en ont profité pour afficher une gentille banderole demandant pour la 112ème fois de l’Histoire (environ) la scission de la Belgie. Ce qui est un petit peu gênant, c’est que c’est quand même la troisième démission qu’Yves Leterme présente au Roi… donc niveau crédibilité, ça commence à devenir un peu coton.

Yves Leterme, concerné. Comme tu peux le voir.

Bon blague à part, arrêtons le mauvais esprit en carton, on est quand même en pleine crise économique – donc on est d’accord, ce serait vachement mieux d’avoir un gouvernement dans ces cas-là. Genre pour prendre des décisions, faire des petites réformes, des trucs comme ça. Un peu comme tout le monde fait quand il a des pouvoirs institutionnels, en fait. En plus, tout le monde à l’air de dire que ça sent quand même la crise sans précédent à plein pif, du genre irrémédiable, grosse cata etcetera (c’était pour la rime). Donc on dirait que la Belgie est un peu coincée entre le mur et le flingue, et qu’il va falloir prendre des décisions… parce que ça s’annonce pas joyeux joyeux. Sinon.

Ah, euuuh, et puis si c’était pas déjà assez la merde, y’a un autre dernier petit souci. Dans deux mois, la Belgie prend la présidence de l’Union Européenne. C’est à dire que si il n’y a personne à la tête du gouvernement belgien d’ici deux mois, ça va aussi sentir le sapin union-européennement parlant.

Ça fait un peu flipper.

Quand même.

Oh la jolie vidéo… ça me fait un peu penser à ça, en fait.

Publicités

15 réponses à “Avis de Recherche: le gouvernement belge.

  1. Bah oui, mais c’est pas notre faute si l’UE nous prend nos bons éléments pour les mettre à la tête du Conseil Européen ^^ et puis, ça ne fait que 5 ans que ça dure cette situation là… c’est pas maintenant qu’on va commencer à s’inquiéter 😉

    • Alors de 1) ceci est le premier commentaire d’une de mes plus ferventes lecteuses. Donc on dit bonjour.
      De 2) c’est pas faux… c’est vrai qu’on général, l’UE les a tous piqués…

      5 ans ? À ce point-là?
      Rouflafla…

      • héhé il fallait bien que je me manifeste depuis le temps ^^

        bah oui, ça fait un petit bout de temps maintenant que Leterme nous fait bien rire; grâce à lui on s’est retrouvé sans gouvernement pendant plus d’un an, et puis le top du top c’est quand il a chanté la Marseillaise à la TV belge le jour de la Fête Nationale, pensant chanter notre hymne ^^ … du pur blanc bleu belge.

      • Je savais pas qu’il pouvait faire autant rêver ce bonhomme.
        Je vais investiguer.
        Il est quand même vraiment très drôle.

      • Sinon en Belgique vous avez aussi le mec bourré là, je suis plus sûr du nom…
        Un truc comme « Dardenne » je crois… Hilarant aussi celui là.

      • Daerden est surtout uber drôle Qd tu bosses en resto gastronomique et que tu reçois un coup de fil a 22 h t’annoncant sa venue. Tu sais que tu vas avoir droit a ne pas rentrer chez toi avant 7h du mat après avoir débouche les plus grands crus de Bordeaux avales comme de la vittel et entendu les pires blaguesgraveleuses de toute ta vie 😉

      • Pauline, c’est une copine belgeoise qui était à Montréal avec moi. C’est un peu interprète officielle du belgien, avec Malice.
        Huhu.

  2. Tu te rends compte que si la Belgie se sépare, on risque d’avoir quelques millions de Belges de confession francophone qui vont demander à not’ petit Niko de les naturaliser?

    (Remarque z’auront aucun mal à s’intégrer, on a des Quick nous aussi)

    • Et puis on va les mettre dans le Nord.
      Ouhlalala.

      Mais t’imagines, ça va faire plein d’auvergnats en plus dans notre bon vieux pays.
      Quelle horreur.

  3. Je suppose mon cher Henri que tu as entendu parler du faux journal qui annonçait le split de la belgik? Avec pour conséquences des centaines de gens hébètes devant le palais royal et un ramdam énorme. Un truc qui a prouve a quel point la volonté populaire diffère de celle de quelques politiques séparatistes.
    Le problème numéro un de la belgik je crois c’est que le citoyen n’est pas suffisamment au centre des debats. Il n’y a qua voir commebt se passent les élections chez nous ou plutôt les tractations post élections pour le voir.
    En effet un parti peut être « élu » et majoritaire et pourtant relègue ds l’opposition Grace au jeu des alliances de parti.
    C’est extrêmement complique et en même temps très simple.
    BHV est un prétexte comme un autre pour tenter de provoquer un divorce dont on parle depuis des années. Un peu comme le mari qui râle parce que le rôti est brule alors que la vraie raison c’est qu’il n’a plus du tout envie de baiser sa femme.
    Bref. Moi je ne veux surtout pas être francaise. Même si je vous adore hein. Mais on a un passe une histoire une identité qui ne se confond pas avec la France. Je tiens a ma belgitude. Autant a mes racines flammandes qua mon patrimoine wallon.

  4. JE M’INSURGE 😀 Ca ne fait pas 5 ans que ça dure mais plus de 15… Bhv a été mis sur pied entre autre par Dehaene, celui-là même qui a probablement gagné des millions ces derniers mois à tenter ses pourparlers à la con ! Z’y croyez à ça ? Ben ouais, c’est belge…
    Et puis les valeureux de liège veulent p’tet s’intégrer à la France mais le reste de la Wallonie pas. Et les Bruxellois encore moins.
    Personnellement, du haut de mes 36 ans, je suis pour une séparation pure et simple. Trop de ras-le-bol, trop de votes menant à une coallition arc-en-ciel où tous les partis sont de toute façon représentés, trop de chômage, trop d’impôts et trop de peine et trop de haine.
    Basta la Belgique, que les flamands prennent leur indépendance tant désirée, les hollandais ne veulent pas d’eux (y peuvent pas se piffer :D) maximum deux autres pays parlent leur moche langue. Qu’ils se démerdent !
    Et dieu sait si j’aime revendiquer que je suis belge, je ne ferai plus que revendiquer que je suis bruxellois dorénavant 😉

  5. Pingback: Route de nuit « Novaïa Zemlia, un Carnet de Route·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s