There is No Feature.

Captain Ad’hoc & The Sporadic Sinners / Électro-Pop / (signé nulle part).

Je te préviens tout de suite. Tu ne les connais pas. Tu ne les as écouté nulle part ailleurs pour le moment ou alors tu fais partie des happy fews qui ont déjà téléchargé gratuitement leur premier album ici il y a quelques mois. Leur musique est assez inclassable, parce qu’enracinée dans des terreaux bien différents, néanmoins, on peut parler d’électro-pop.

Ce trio venu de l’ouest rassemble des gens d’une petite vingtaine d’années à la culture musicale solide et éclectique. Leur premier album intitulé No Feature frappe par sa maturité et l’équilibre des univers explorés au fil des titres. Les mélodies sont là, plutôt très bien mises en valeur par les arrangements que permettent les moyens de production de ce premier album. Les voix de Gwen et Mehdi se livrent une sorte de défi au fil des morceaux, qui s’aventurent en fonction des interprètes sur des territoires plutôt différents.

Gwen est de ces chanteuses qui oscillent entre Feist, Cat Power et Kate Nash. Sur le fil en permanence, elle créé une forme de déséquilibre plaisant dans sa façon de livrer la mélodie – évoquant parfois l’univers délicieusement froid et décalé de musiciennes comme Kate Havnevik ou des soeurs CocoRosie. On se laisse aussi surprendre par quelques accents tribaux, amorcés sur des beats qui n’ont rien de sporadiques – eux.

Captain Ad’hoc & The Sporadic Sinners – What I Missed Of Your Life by heq

MGMT, Imogen Heap, plus techniquement Volcano Choir et Olafur Arnalds inspirent notamment le reste de l’album. Les claviers sont bien habillés et restent dans l’oreille un bon moment. Souvent noires et torturées, les mélodies ne s’enfoncent jamais trop dans le pathos que l’on retrouve souvent dans ce genre de courant. Il y a déjà un vrai travail autour des effets de temporisation, d’équilibrage, qui ne néglige pas pour autant le laisser-aller et le magnétisme nécessaires pour rentrer véritablement dans le jeu.

Captain Ad’hoc & The Sporadic Sinners – Mapping The Clouds by heq

C’est tout neuf, c’est tout jeune, et pourtant, on sent que les racines sont là, et que ça ne demande qu’à exploser.

Alors si ça t’a plu, tu le dis ici. C’est important pour eux – ça ne pourra que leur donner envie de continuer à travailler. Ça s’appelle Captain Ad’hoc & The Sporadic Sinners, et franchement, moi j’en redemande.

Photobucket

Publicités

6 réponses à “There is No Feature.

    • Je trouve qu’il y a vraiment un truc sur le deuxième morceau. Si tu veux pousser un peu plus loin, DL l’album, c’est gratuit et y’a plein d’autres bricoles (un titre qui s’appelle Confessions to a Ghost qui est pas inintéressant du tout notamment 🙂 )

      • Je vais faire ça. Le deuxième ne m’a pas particulièrement enthousiasmé, par contre j’ai bien aimé le premier, même si je le trouve un peu trop « cocorosien » pour réellement me faire vibrer du slip.
        Je vais donc aller voir le reste.

  1. Merci beaucoup pour cet article, le genre de truc qu’on relit trois fois de suite la première fois qu’on tombe dessus et sur lequel on revient quand on a un petit coup de mou.

    Le groupe a du mal à décoller car nous sommes tous les trois étudiants dans des villes distantes. On ne peut pas répéter souvent et on ne peut ainsi pas enchaîner les concerts ou monter un live cohérent même si notre premier concert était un pur moment de plaisir. Votre article donne envie de continuer et de se donner du mal pour poursuivre l’aventure.

    Merci encore pour votre soutien.
    N’hésitez pas à « devenir fan » sur Facebook, c’est là que nous livrons le plus d’info.

    Musicalement.

  2. Wow !
    Je suis en train d’écouter le premier morceau que tu mets dans ton billet, et je sais déjà que je vais adorer tout le reste.
    Connaissant ton penchant pour The Blue Nile, je ne suis pas tellement étonné, remarque. 🙂

    Merci de m’avoir fait découvrir ces jeunes gens !

  3. Pingback: La Musique de Minuit (6) « - Route de nuit -·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s