« Au moment de la nuit » – Studio des Champs Élysées, dès le 9 février 2011.

Après une fête. La nuit. Dans sa chambre, une femme seule écoute une musique qui l’enfonce dans son spleen. Un homme vient interrompre sa solitude. Un peu de champagne à finir. L’envie de prolonger la soirée. Des désirs qui s’expriment. Il est drôle, elle a de l’esprit. Il semble sincère. Elle paraît touchée. L’est-il vraiment ? Cèdera-t-elle ?

Ambiguïté, jeux de séduction. On parle des autres pour mieux parler de soi. Des désirs, de sexe. Librement. Trop sans doute pour ne pas révéler un peu de son désarroi et de sa solitude au travers des mots qui brillent dans la nuit. Que restera-t-il de tout cela ?

Je bouleverse un peu les habitudes de publications de Route de Nuit pour vous parler d’une pièce de théâtre sur laquelle je vous recommande vivement de vous ruer, dès le 9 février 2011 au Studio des Champs-Élysées. Allons un peu plus loin, « Au Moment de la Nuit », c’est d’abord la rencontre de deux auteurs que sont Crébillon Fils et Jules Renard, donc de deux textes (1), mais surtout, de deux comédiens de talent : Anne Charrier et Nicolas Briançon (que vous avez certainement vus dans Maison Close, première fiction en costume de et produite par Canal + l’automne dernier).

« Au Moment de la Nuit », c’est donc une initiative de Nicolas Briançon, metteur en scène et comédien, qui a choisi de mélanger deux histoires qui ne sont finalement pas si différentes l’une de l’autre. À un siècle et demi, les deux auteurs racontent le parcours d’un homme et d’une femme dérivant dans cette espèce de no man’s land surfréquenté qu’est l’espace de la séduction. Ils ne sont ni totalement célibataires, ni pourtant vraiment en couple. Collectionneurs, mantes religieuses, célibataires convaincus , amoureux transis ou idéalistes perpétuels, qui sont-ils ? Que soignent-ils ? Les deux personnages désinhibés par la nuit et l’alcool se confient, se livrent, et tentent d’apprivoiser ensemble cette solitude nocturne, celle des artifices inefficaces, de l’angoisse et du désarroi.

Pour les habitués de Route de Nuit, c’est l’occasion de retrouver sur scène Nicolas Briançon qui avait pris le volant  pendant les vacances de l’été dernier pour les fameuses Correspondances de N. que vous avez été nombreux à suivre. Finalement, je vous recommande d’autant plus d’y aller que j’ai très modestement contribué au choix des musiques du spectacle…

« Au Moment de la Nuit » se joue au Studio des Champs-Élysées dès le 9 février 2011. Vous pouvez réserver ici.

(1) La Nuit et le Moment de Crébillon Fils (1755) et Le pain de Ménage de Jules Renard (1898).

 

Publicités

5 réponses à “« Au moment de la nuit » – Studio des Champs Élysées, dès le 9 février 2011.

  1. Pingback: Les tweets qui mentionnent « Au moment de la nuit  – Studio des Champs Élysées, dès le 9 février 2011. « - Route de nuit - -- Topsy.com·

  2. J’ai beaucoup aimé les deux musiques, elles m’ont fait penser à New York. Pouvez vous donner les titres ?
    merci

    • Bonsoir,

      La première entre les deux actes, c’est « Lullaby » de Sia. La seconde, c’est « Bird Gehrl » d’Antony and the Johnsons.

      Je vous en prie !

  3. Bravo pour cette pièce et un immense merci pour le choix des musiques -je suis devenue fan au moment de la nuit du 8/03 des comédiens et des musiques…

  4. Bravo la musique. direct dans ma playlist !

    Concernant la pièce que je viens de voir, cet anachronisme entre costumes , musiques et textes des siècles dernier subliment la mise en scène… Je suis fan d’Anne Charrier qui est une révélation et on sent une complicité vrai au sein du couple de la série Maison Close

    J’aurais presque aimé la modernisation des prénoms dans la première pièce. Ceci eut été une heureuse liberté pour mieux engager le spectateur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s