Who Are You – Breizh (février 2011 – les Disques Nomades)

 Who Are You est un trio originaire de Québec qui un jour a posé ses valises en Bretagne, suffisamment longtemps pour apprécier l’endroit et lui donner le nom de leur premier album. Des guitares, une batterie, un clavier et trois voix réunis pour nous offrir un folk-rock à la fois frais, sombre, et travaillé.

 Pas de doutes, la nouvelle-scène québécoise a de beaux jours devant elle (une phrase surréaliste si on l’avait écrite dix ans plus tôt, je vous l’accorde). La musique de Who Are You voyage entre les berges d’une folk intimiste et celles d’un rock riche et puissant. De Firefly à Sleepwalkers, les québécois disposent d’une palette qui s’étend de Muse à Patrick Watson, puisque ce sont les premiers auxquels on pense en écoutant le disque. La musique de Who Are You est à la fois épique et minimaliste, et toujours pleine de surprises. On ne s’attendrait pas à autant de contraste entre les morceaux et pourtant tout cela fonctionne sur une base pour le moins cohérente.

Sur scène, ils prennent un plaisir fou à jouer ensemble. Un plaisir qu’ils communiquent aisément à la salle. Ces types là sont honnêtes, et jouent comme ils sont. Ils s’écoutent et veillent à ce que chacun prenne sa place, c’est d’autant plus intéressant que leurs trois voix sont au rendez-vous d’harmonies millimétrées, qui sont des plus efficaces. On rit, on est pris à la gorge, on bouge avec eux sans hésiter. En fait, Who Are You, c’est tout ce que le Québec a de sympa quand on creuse un peu. C’est spontané, ça ne se survend pas, c’est honnête et ce qui les rassemble, c’est une véritable envie de partager. Ils s’éclatent et nous aussi.

Who Are You est en tournée en France, il leur reste 9 concerts d’ici le 2 mai, date à laquelle ils se poseront à l’International pour un final en beauté avec the Yolks. Une soirée qui promet d’être un bon moment. Pour ne pas plagier une célèbre marque de fast-food, je vous dirais bien de venir comme vous êtes. Comme ça, mais bon. Parce qu’en tout cas, eux, c’est ce qu’ils feront.

Publicités

3 réponses à “Who Are You – Breizh (février 2011 – les Disques Nomades)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s