Thousand – Tous les Jours (EP / Fargo – mars 2012)

Mon histoire avec Thousand a commencé (comme souvent) à l’International. C’était le 1er février, quelques semaines avant la sortie de leur nouvel EP « Tous les Jours », la salle était pleine à ras bord, la scène aussi. Parce que ce qui nous séduit en premier dans cet EP, c’est la collégialité des morceaux, la communion qui se fait progressivement entre Stéphane Milochevitch et ses autres musiciens, ces autres voix qui viennent se greffer peu à peu sur chacun des morceaux, pour étoffer les harmonies.

Milochevitch a grandi aux États-Unis, où il a appris à jouer de la batterie. Et le reste a suivi : un premier album solo sorti en 2008 (qui sera repris par Josh Pearson – excusez du peu) et des collaborations avec Syd Matters, Paloma et H-Burns… Le décor est posé, Thousand puise dans la folk et la pop. Pour ce nouvel EP, dont on ne peut que dire qu’il augure du meilleur, on assiste à une jolie combinaison entre la légèreté des rythmiques et la maîtrise vocale. Toute la tessiture est explorée, de la voix pleine à la voix de tête, les harmonies n’ont pas de limite. Les musiciens de Thousand vont les chercher.

On pense (forcément) à Patrick Watson, pour cette espèce de liberté, cette voix grave et fuyante qui nous embarque à chaque fois pour un voyage particulier. Étrangement, on pense aussi beaucoup à Pavement, à l’époque de Spit on a Stranger ou de Major League. C’est assez jouissif de retrouver ces atmosphères qui nous rappellent à quel point la musique peut être en même temps très contingente, mais extrêmement nécessaire. « Tous les Jours » est un bel EP, il a le mérite de proposer quatre morceaux très différents les uns des autres, qui partagent néanmoins une vraie fraîcheur et une certaine euphorie.

« Tous les Jours » est disponible sur iTunes.

Thousand – The Dark (live) from hawaii fantome on Vimeo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s